Papillons Rouges et Noirs : TOP 7

Les espèces de papillons rouges et noirs existent dans le monde entier. Parmi les plus jolies espèces de papillons aux marques noires, on trouve l’amiral rouge, l’hirondelle noire, le damier de la fraise ou le lutin à bordure rouge.

Amiral rouge

L’amiral rouge (Vanessa atalanta) appartient à la famille des Nymphalidae, sous-famille des Nymphalinae. Ce papillon a une face supérieure noire avec des taches blanches près de l’apex. Les ailes antérieures et postérieures ont des bandes médianes rouges. Son envergure est de 4,5 à 7,6 cm.

L’amiral rouge fréquente les cours, les parcs, les suintements, les champs humides, les bois et les marais. Il peut également se trouver dans la boue, à la recherche de minéraux. Lorsqu’il migre, on peut le voir dans n’importe quel habitat, y compris dans la toundra et les régions subtropicales.

Ce papillon est présent au Guatemala, au Mexique, aux États-Unis, dans le nord du Canada et dans certaines îles des Caraïbes. On le trouve également en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Asie et dans les régions septentrionales de l’Afrique. Les migrateurs du sud recolonisent la majeure partie de l’Amérique du Nord chaque printemps.

Le papillon queue d’hirondelle noir

Le papillon noir (Papilio polyxenes) appartient à la famille des Papilionidae, sous-famille des Papilioninae. Ces papillons sont connus pour leur queue. Les ailes de l’hirondelle noire sont essentiellement noires. Le bord interne des ailes postérieures présente une tache rougeâtre. Les mâles ont des bandes jaunes près du bord des ailes, tandis que les femelles ont des rangées de taches jaunes. Son envergure varie de 8 à 11 cm (3 1/4 à 4 1/4 pouces).

Cette espèce d’hirondelle fréquente de nombreux types de milieux ouverts, comme les marais, les champs et les bords de route. Il est également commun dans les banlieues.

Il fréquente le Québec, la Saskatchewan et certaines régions d’Amérique du Sud. Son aire de répartition aux États-Unis comprend le Colorado et la Californie.

Le damier de la symphorine

Le damier de la symphorine (Euphydryas colon) appartient à la famille des Nymphalidae. Ce papillon a des couleurs variables. En général, le dessus des ailes est noir avec de nombreuses taches crème et rougeâtres le long du bord de l’aile. Les ailes antérieures présentent deux barres rougeâtres entourées de jaune pâle.

Le dessous des ailes est plus rougeâtre, avec un motif en damier jaunâtre situé principalement sur les ailes postérieures. Ce papillon est similaire au damier de la baie.

Il est possible de voir ces papillons voler autour des montagnes, des contreforts, des forêts claires, des prairies, des bords de routes forestières, des cours d’eau et des steppes d’armoise.

Son aire de répartition principale comprend

  • le centre de l’État de Washington
  • Montana
  • Californie
  • L’ouest du Nevada
  • le centre de l’Arizona

Le papillon pixie à bordure rouge

Le lutin rouge (Melanis pixe) est une espèce de papillon de la famille des Riodinidae, sous-famille des Riodininae. Ses ailes sont noires, avec 4 taches faciles à remarquer, 2 sur les ailes postérieures et 2 sur les ailes antérieures, près du corps du papillon. Le dessus des ailes postérieures est également bordé de rouge, tandis que l’extrémité des ailes antérieures est jaune vif. L’envergure des ailes varie de 3,8 à 4,4 cm.

Le lutin à bandes rouges vit dans les forêts tropicales riveraines de basse altitude et dans les parcs urbains. Il peut également être présent dans les zones où poussent les citrus, qui sont les plantes hôtes des chenilles.

Son aire de répartition comprend la basse vallée du Rio Grande dans le sud du Texas et le sud du Costa Rica.

Le papillon Doris

Le papillon Doris (Heliconius doris viridis) est une espèce de papillon de la famille des Nymphalidae, sous-famille des Heliconiinae. Ce magnifique papillon fait partie de l’espèce Longwing, qui comprend 71 espèces divisées en 7 sous-espèces locales. Il existe de nombreuses variations de couleurs.

Le dessus des ailes est orange près du corps et noir près de l’extrémité des ailes. Les ailes postérieures ont des veines noires plus marquées sur le fond rougeâtre. Certaines espèces ont des motifs blancs sur chacune des ailes antérieures. Doris imite souvent d’autres papillons, en particulier Heliconius melpomene et erato – papillons du facteur et du petit facteur.

Les clairières forestières à une altitude de 3 940 pieds (1 200 m) constituent son habitat idéal. Il est également présent dans les terres ouvertes ensoleillées, les forêts tropicales et les cours d’eau à faible débit.

Ce papillon se trouve généralement au Mexique et en Bolivie.

Papillon postier

Le papillon postier (Heliconius melpomene) appartient à la famille des Nymphalidae, sous-famille des Heliconius. Il s’agit d’un papillon à dominante noire dont les faces ventrales sont presque entièrement noires. Par contre, le dessus des ailes est noir avec des lignes rougeâtres sur les ailes postérieures et des motifs rouges sur les ailes antérieures, semblables à ceux de l’aile longue de Doris. Ce papillon n’a cependant pas de zones blanches.

Le papillon Postman fréquente souvent les zones ouvertes et les lisières de forêts et peut être observé près des rivières et des ruisseaux.

Il vit en Amérique centrale, en Amérique du Sud et sur les pentes des Andes.

🖤&❤️ Les papillons rouges et noirs ont dévoilé leurs mystères. Retournons maintenant aux doux tons des papillons roses.

Papillon paon

Le papillon paon (Aglais io), de la famille des Nymphalidae, est un magnifique papillon rougeâtre avec de grands ocelles bleus et blancs sur toutes ses ailes. Il présente également des motifs noirs près de l’ocelle sur les ailes antérieures, ce qui lui confère une apparence unique. Le dessous des ailes est brun foncé, ce qui fait ressembler le papillon à des feuilles mortes.

Ce papillon fréquente les prairies, les terres agricoles, les zones côtières, les forêts, les villes et les jardins. On le voit aussi autour de l’ortie, car c’est l’hôte de la chenille.

Le paon est commun dans les environs :

  • Grande-Bretagne
  • l’Irlande
  • Russie
  • Sibérie orientale
  • Corée
  • Japon
  • Turquie
  • Nord de l’Iran

Quelle est la signification d’un papillon rouge ?

Les papillons rouges sont associés à l’amour et au romantisme. Ces papillons symbolisent la promesse d’un amant, mais peuvent également signifier le désir et la passion. Dans certaines cultures, les papillons rouges sont considérés comme un mauvais présage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier