40 types différents de magnifiques espèces de papillons bleus
Les espèces de papillons bleus sont l’un des insectes volants les plus colorés et les plus attrayants que vous puissiez observer dans votre jardin ou votre arrière-cour. Voici une liste d’une collection mondiale de magnifiques espèces de papillons bleus.
1. Morpho bleu géant
Le Morpho bleu géant ou Morpho didius fait partie des papillons gigantesques du monde. L’espèce appartient à la sous-famille des Morphinae ou Morpho Menelaus de la famille des Nymphalidae. Ce papillon bleu a une coloration bleue irisée qui semble si vive sur sa grande paire d’ailes. Ces ailes peuvent mesurer jusqu’à 15 cm. C’est en fait le résultat de la réflexion à l’échelle microscopique lorsque les ailes sont exposées à la lumière. Les mâles ont des ailes plus larges et plus brillantes que les femelles. Le papillon est originaire des forêts tropicales et se trouve principalement dans les régions d’Amérique du Sud. Cependant, ce merveilleux papillon est actuellement menacé par la déforestation et la fragmentation de son habitat.
2. Rhetus Periander
Le Rhetus Periander est un papillon remarquable dont le dessus des ailes est bleu et dont les quatre segments sont bordés de noir. Le Periander est l’espèce de Rhetus la plus commune, connue pour ses palpes courts. On trouve généralement ce papillon seul ou en petit groupe à une altitude comprise entre 0 et 1800 m au-dessus du niveau de la mer. Il vit généralement dans la forêt nuageuse et la forêt tropicale, y compris le long des pistes ou près des rivières ou des ruisseaux. Le Rhetus Periander attire les fleurs d’Eupatorium ainsi que certains nectars. Cependant, les mâles s’intéressent particulièrement aux sels minéraux et aux charognes. Vous pouvez trouver des mâles volant à basse altitude et restant au même endroit pendant un certain temps. En effet, ils peuvent aspirer le sel minéral du sol. Le Rhetus Periander est également connu sous le nom de Periander Metalmark.
3. Pensée bleue
La pensée bleue ou Junonia orithya désigne diverses sous-espèces de papillons que l’on trouve en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Australie. Les sous-espèces les plus courantes sont Junonia orithya ocyale ou Pensée bleu foncé et Junonia orithya ou Pensée bleu pâle. Les papillons de la pensée bleue ont le dessus de l’aile bleu électrique et le dessous de l’aile brunâtre. Les ailes sont largement ouvertes sous la lumière du soleil. Les mâles ont généralement des couleurs plus vives que les femelles et ont un comportement territorial. Plus on se rapproche de l’aile, plus les taches en forme d’œil deviennent grandes et ressemblent aux yeux du prédateur. Malgré leur beauté, ces taches peuvent également protéger le papillon du prédateur naturel qui veut s’en prendre à lui.
4. Cracker bleu
Le craqueur bleu ou Hamadryas feronia est beau non seulement par son apparence, mais aussi par le son qu’il émet. Le mot « cracker » fait référence au son que les mâles produisent pour manifester leur comportement territorial. Lorsqu’un mâle pénètre sur le territoire d’un autre mâle, il émet ce bruit de craquement pour chasser l’intrus. Le papillon présente un étonnant motif en mosaïque avec des couleurs bleuâtres et brunâtres dans les ailes qui s’étendent au corps. Les ailes sont pleines de motifs, mais l’Hamadryas bleu est probablement plus rare que les cracks brunâtres ou noirâtres. Le craqueur bleu, comme les autres papillons Hamadryas, est surtout présent entre juin et septembre. Bien qu’il soit possible de les trouver en vol toute l’année.
5. Grand papillon bleu
Le Phengaris arion ou Grand bleu est une espèce de papillon de couleur bleue avec des taches noires sur les ailes antérieures et des bordures brunâtres pâles sur toutes les ailes. Bien qu’il ait été déclaré éteint en Grande-Bretagne, le grand bleu a été conservé avec succès dans d’autres régions d’Europe. Le grand bleu est en fait un papillon de taille moyenne dont la coloration bleue s’étend des ailes au corps. Il est certainement plus grand que la plupart des espèces de papillons de couleur bleue. Malgré le succès de sa conservation, Pengharis arion reste une espèce menacée qui ne peut être observée que dans les sites réintroduits dans le sud de l’Angleterre. Le papillon a également un cycle de vie particulier qui fait qu’il ne s’adapte pas bien aux nouveaux environnements.
6. Le papillon Ulysse
Le papillon Ulysse, également connu sous le nom de papillon Papilio, est un grand papillon à queue d’hirondelle dont l’envergure des ailes peut atteindre 130 mm. Ce papillon vit dans la zone de protection de la forêt tropicale. On le trouve donc dans la plupart des forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est et du nord de l’Australie. La coloration bleue irisée des ailes devient plus foncée et plus intense lorsqu’elles atteignent le bord et sont bordées de noir. Cependant, on les trouve en noir et brun lorsque leurs ailes sont repliées. Le papillon Ulysse a un vol rapide et erratique. La couleur bleue frappante de la face supérieure est bordée de vignes noires qui se fondent avec le bord noir des ailes. Ce papillon noir et bleu est l’un des meilleurs exemples des couleurs observées dans la nature.
7. Papillon bleu Adonis
Le bleu Adonis ou Polyommatus bellargus est un papillon entièrement bleu ciel dont le corps est entièrement bleu. Il est très intéressant de noter que le bleu vif des ailes et du corps n’est propre qu’aux mâles alors que les femelles ont tendance à développer une coloration brune. Les ailes antérieures et inférieures des deux sexes sont bordées de blanc. Le bleu d’Adonis a un vol rapide et erratique qui lui permet de voler plus bas au-dessus de la végétation. Il s’agit d’un petit papillon dont l’envergure maximale n’est que de 3 cm. Le bleu d’Adonis vole généralement dans son habitat naturel pendant la saison estivale.
8. Papillon lune bleue
Le papillon de la lune bleue ou Hypolimnas bolina est un papillon bleu foncé. Ce papillon compte des dizaines d’espèces différentes répandues en Asie, en Australie et à Madagascar. La face supérieure présente une coloration noire dominante avec trois paires de taches bleu-blanc sur les ailes antérieures et inférieures. Les femelles ont une coloration noir brunâtre mais partagent des motifs similaires. Le dessous des ailes des deux sexes présente la même coloration que le dessus, à l’exception des marques blanches parallèles aux bords. Les ailes du papillon de la lune bleue peuvent atteindre une envergure de 3,3 pouces. Son vol est à la fois lent et erratique. On peut trouver ce papillon noir au vol bleu dans son habitat naturel : garrigues humides, espaces verts, forêts de feuillus légèrement boisées, etc.
9. Ophrys à bandes bleues
L’Hypolimnas alimena est un papillon noir avec une bande bleue sur les ailes. On remarque également une double rangée de taches pâles sur la face supérieure. Le dessous est brunâtre avec une bande pâle fumée. L’ophiure à bandes bleues est un papillon nocturne et est principalement en sommeil pendant la journée. Il se nourrit généralement sur le bleuet du Gange et peut être observé tout au long de l’année. L’envergure des ailes de ce papillon peut atteindre 7 cm, ce qui en fait un papillon de taille moyenne à observer. Ce papillon vit principalement dans les régions tropicales du nord de l’Australie, de la Nouvelle-Guinée, de l’Indonésie et des îles Salomon. Le papillon à bandes bleues a un vol rapide et erratique.
10. Mormon bleu
Le mormon bleu ou Papilio polymnestor est un grand papillon bleuâtre dont l’envergure peut atteindre 15 cm. L’aile antérieure du dessus est ornée d’une bande d’écailles bleues. Mais les mâles ont généralement une coloration bleue plus brillante et plus solide que les femelles. Les ailes postérieures sont d’un bleu presque uni, à l’exception de quelques taches noires et de veines noires visibles. Le mormon bleu a un vol rapide et erratique avec un battement d’ailes puissant. Il est une flaque de boue, mais il ne reste pas longtemps au même endroit. Le mormon bleu est une espèce migratrice que l’on trouve principalement dans les habitats forestiers. Cependant, vous pouvez également les trouver dans les jardins luxuriants. Il est assez répandu dans le monde entier, mais il est peu probable que vous le trouviez dans une poignée de populations.
11. Hirondelle de Pipevine
Le Pipevine swallowtail ou Battus philenor est une autre espèce américaine de papillon bleuâtre à queue d’hirondelle. Ce papillon a une teinte vert bleuté avec une couleur dominante noirâtre sur les ailes, bien qu’il ne s’agisse pas d’un noir de jais. Le dessous des ailes présente sept paires de taches circulaires orange avec des reflets bleutés sur les ailes postérieures. L’envergure de l’hirondelle peut atteindre 13 cm et son vol est à la fois lent et erratique. Les mâles ont généralement une coloration plus intense que les femelles. Mais ils partagent tous deux une rangée de taches blanches sur les ailes postérieures de la queue (côté supérieur). L’hirondelle de Pipevine se rencontre généralement dans les prairies, les prés, les arrière-cours, les bois et même les jardins au printemps et en été.
12. Papillon bleu du pois
Le bleu du pois ou Lampides boeticus est un petit papillon bleu à longue queue avec une coloration bleu violacé sur la face supérieure. Les bords extérieurs des ailes antérieures sont marqués d’une bordure brun foncé. Alors que les mâles sont bleutés, les femelles sont de couleur brune. Le dessous des ailes est brun clair avec une large bande blanche au centre. Le bleu du pois habite les plantations de thé ou les zones de haies où il est largement introduit. L’azuré du pois est une espèce migratrice qui ne vole pas plus haut que la hauteur d’un arbuste. Il peut se prélasser du matin au milieu de la journée par temps froid. Le bleu du pois peut avoir des sous-espèces dans les régions où il a été réintroduit.
13. Janetta Themis Forester
La Janetta Themis Forester est un papillon à pattes en brosse originaire d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Il a une coloration noire avec des motifs jaunes bleutés et des pointes blanches sur le bord de l’aile. Le dessous de l’aile est encore plus coloré avec un mélange de jaune, de bleu, de violet, de noir et de blanc. Ce mélange se fond magnifiquement dans les motifs qui deviennent visibles lorsque les ailes sont fermées. La Janetta Themis Forester a quelques sous-espèces qui ont une coloration légèrement différente mais qui partagent des motifs similaires.
14. Le papillon Clipper
Le Clipper ou Parthenos sylvia est une espèce de papillon dynamique au comportement unique. Vous pouvez remarquer des motifs gris bleuâtre et noirs sur leur face supérieure avec des taches blanches et des veines noircies. Ils peuvent battre des ailes de manière rigide lorsqu’ils volent. La tondeuse a un vol rapide mais erratique. Le papillon forestier a généralement un vol lent et erratique, même s’il peut voler rapidement en cas de besoin. Il vit généralement dans les zones humides des forêts. Cependant, il est possible de trouver des papillons tondeurs dans les zones intermédiaires ou sèches. Les papillons clippers se nourrissent de la sève des fruits et des fleurs dans leur habitat naturel.
15. Papillon bleu argenté
Le bleu argenté est un petit papillon dont les ailes postérieures sont tachetées d’argent et bordées de blanc, et dont les ailes antérieures sont entièrement bleues. Lorsqu’il est fermé, le dessous des ailes révèle des gradients bleu-grisâtre avec des taches noires éparses et des taches noir-jaune à motifs. Les femelles ont une coloration brun foncé avec des bordures orange sur les ailes antérieures. L’azuré des paluds est également connu pour être moins mobile durant sa courte vie et passe la plupart de son temps sur les plantes hôtes. Ce petit papillon vit principalement dans les landes et les prairies calcaires du sud et de l’est du Dorset. L’azuré des paluds est une espèce assez rare en raison de sa dépendance à l’égard des fourmis qui s’occupent de ses œufs.
16. Protogoniome de l’Ouest
Le Protogoniomorpha cytora est l’un des plus beaux papillons d’Afrique. Il a une coloration bleu-noir rayonnante et une coloration blanche sur la face supérieure. La beauté bleue de l’Ouest est généralement observée seule ou en couple lorsqu’elle se prélasse sur un feuillage bas. Ce papillon habite généralement les forêts de plaine et les forêts dégradées, mais on peut aussi le trouver le long des routes. Il est facile de voir leurs ailes complètement déployées et d’observer les motifs. En effet, la plupart du temps, la beauté bleue de l’Ouest se tient la tête en bas. Aujourd’hui, le papillon est largement répandu dans toute la ceinture forestière de l’Afrique de l’Ouest, y compris dans les forêts primaires et les forêts secondaires matures.
17. Precis Octavia
Le Commodore brillant ou Precis octavia est une espèce de papillon bleu d’Afrique et d’Asie qui compte une vingtaine de sous-espèces répandues dans ces régions. En tant qu’espèce endémique, la coloration exacte du Precis octavia dépend de l’environnement particulier dans lequel il a été introduit et de la saison. Les huit paires d’ocelles linéaires orange se trouvent sur le dessus des ailes d’un bleu intense. La coloration devient généralement brunâtre à l’entrée de la saison humide, tandis que la coloration bleue s’intensifie pendant la saison humide. On peut même remarquer le mélange des deux styles de coloration lors de la transition entre la saison sèche et la saison humide. Le Commodore gaudois est surtout présent en Afrique subsaharienne, mais on le trouve également en vol dans certains pays d’Asie.
18. Bleu de Fender
Le Fender’s Blue est un papillon audacieux qui ressemble à une peinture et dont les ailes sont bleutées. Son corps est décoré de bordures bleu foncé et blanches sur le dessus. Le dessous est généralement grisâtre. Il s’agit d’une sous-espèce de la famille des Lycaenidae endémique de la vallée de Willamette, dans le nord-ouest de l’Oregon, aux États-Unis. Le bleu de Fender est actuellement une espèce menacée et a même été déclaré éteint. Ce papillon habite la savane de chênes et les prairies d’altitude. Les habitats indigènes perturbés sont le principal facteur d’extinction de l’ancien bleu de Fender. Il se nourrit du nectar de diverses plantes, dont le petit camas, l’oignon à feuilles étroites, l’oignon à bout effilé, le lis mariposa de Tolmie, le tournesol laineux, le cryptantha d’eau claire, et bien d’autres encore.
19. Papillon Baeotus
Baeotus désigne en fait un genre de papillons américains que l’on trouve en Amérique centrale, en Amérique du Sud et quelque part entre les deux. Il s’agit de l’espèce de papillon noir et bleu la plus populaire du genre Baeotus. Les mâles ont le dessus des ailes brunâtre foncé avec une bande médiane d’écailles bleues sur les ailes antérieures et postérieures. La femelle Baeotus aeilus présente une bande orange pâle au lieu d’une bande bleue. Les ailes des Baeotus peuvent atteindre 7,5 cm d’envergure. Ils partagent un dessous similaire, blanc à la base, avec des motifs noirs et quelques marques orange sur les ailes antérieures et postérieures. Lorsqu’il ferme ses ailes, le Baeotus aeilus ressemble à une autre espèce. En effet, l’apparence de la posture de l’envergure des ailes est très différente de celle de la posture des ailes fermées.
20. Papillon bleu de houx
L’azuré du houx ou Celastrina argiolus est un petit papillon qui compte 14 sous-espèces. Il est normalement présent dans les environnements artificiels tels que les parcs, les jardins, les promenades en forêt, les haies, etc. Indépendamment des différences particulières, l’azuré du houx a une coloration bleue plus ou moins prononcée avec des bordures d’ailes blanches. Le dessous des ailes est bleu pâle ou gris bleuâtre avec des taches noires inégalement réparties. Les mâles ont généralement une coloration bleue plus vive. Cependant, les femelles ont un bord d’aile noir au lieu de blanc. L’azuré des palombes a un vol rapide et erratique et vole généralement au-dessus de la hauteur de notre tête. Il vit en Asie du Sud, en Inde, en Eurasie et en Amérique.
21. Pourpre à points rouges
Le pourpre à points rouges est une espèce nord-américaine à pieds en brosse qui est également connue sous le nom de papillon amiral blanc. Le dessus des ailes est noir à la base et une large bande blanche traverse les ailes antérieures et postérieures. Le dessous est très contrasté avec une base rouge orangé violacé avec des bords et des points noirs et blancs. L’envergure des ailes d’un papillon violet à taches rouges peut atteindre 8 cm. Ils ont un vol court à basse altitude. Il est peu probable qu’il vole à plus d’un mètre du sol. Ce papillon se rencontre principalement dans les zones ombragées des bois, des lisières de forêt et des bords de route, surtout s’il trouve des cerisiers à grappes et des cerisiers noirs pour se nourrir.
22. Papillon atala
L’atala ou Eumaeus atala est une espèce de papillon bleuâtre originaire de Floride mais réintroduite dans les îles des Caraïbes. La face supérieure présente une coloration bleu caraïbe ou sarcelle irisée selon les saisons. Mais les femelles ont généralement des marques bleues plus vives sur les ailes antérieures et des taches bleues sur les ailes postérieures. Les deux sont marquées de veines noires. Le papillon Atala a une envergure moyenne de deux pouces. Son vol est lent et semblable à celui d’un papillon de nuit, ce qui le rend plus facile à observer. Le papillon Atala se rencontre principalement dans les jardins, les zones arbustives, les prairies et les forêts claires. Il se reproduit tout au long de l’année dans les zones arbustives où poussent des plantes indigènes ou certaines plantes introduites.
23. Grand porte-queue bleu
Le grand porte-queue bleu ou grand porte-queue violet (Atlides halesus) est une espèce de papillon aux ailes gaufrées. Le nom de « porte-queue bleu » vient du fait que le papillon a également un motif bleu en plus de la nuance violette. Le dessus de l’aile est noir et bordé de bleu, tandis que le dessous est violet foncé. Les femelles sont généralement moins colorées que les mâles lorsqu’elles volent. Le grand porte-queue bleu a une envergure moyenne de 51 mm. Son vol actif s’étend de mars à décembre. Le grand porte-queue bleu se rencontre principalement dans les zones suburbaines ou agricoles, les forêts de chênes et les forêts de mesquites, où le gui est la principale plante hôte.
24. Hirondelle des épilobes
L’hirondelle des épilobes est une espèce de papillon nord-américain dont la queue d’hirondelle est unique en son genre. La face supérieure présente une coloration noire avec des taches blanches sur les ailes antérieures. Les ailes postérieures présentent des écailles vertes bleutées et des taches orange. Les femelles sont bleutées tandis que les mâles ont des reflets vert bleuté, ce qui permet de les différencier facilement. Le dessous des ailes présente des taches marginales de couleur vert pâle, mais toujours avec une base noire. L’envergure moyenne de l’hirondelle des épinettes est de 10 cm. Ils volent généralement au ras du sol avec des ailes détendues qui les rendent plus visibles. On peut trouver les hirondelles des épilobes dans les champs, les marécages boisés, les jardins, les parcs, les landes de pins et même les bords de route.
🔵 Les papillons bleus nous ont émerveillés avec leur éclat. Plongeons maintenant dans l’univers du Papillon Apollon.
25. Mort bleu pourpre
L’Eryphanis polyxena ressemble aux papillons hibou, à l’exception des grands ocelles sur l’extérieur de l’aile postérieure. Le dessous des ailes présente une coloration pourpre irisée, qui est la partie que l’on peut observer le plus souvent. Le Mort Bleu ouvre rarement ses ailes. Par conséquent, la partie supérieure est très difficile à trouver, sauf si vous la voyez sur la photo. Le Mort Bleu se rencontre principalement dans les forêts d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. En particulier dans les forêts tropicales et les forêts humides à feuilles caduques. Ce papillon consomme généralement des fruits tombés au sol et vole tout au long de l’année.
26. Bleu de Ceraunus
Le bleu de Ceraunus ou Hemiargus ceraunus est une petite espèce de papillon originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le dessus est bleu avec des veines noires rayonnantes et des bordures blanches, tandis que le corps est d’un bleu plus audacieux. Le dessous présente des bandes blanches avec des barres sombres et une base grise. Le bleu de Ceraunus a une envergure de 25 mm seulement. Il est donc moins facile à observer de loin. L’azuré de Ceraunus se développe généralement dans les espaces ouverts directement exposés au soleil. Ces régions sont les broussailles, les champs envahis par les mauvaises herbes, les cours, les sites perturbés, les parcs et même les bords de route. Il est probable que vous n’ayez aucune difficulté à inviter le bleu de Ceraunus dans votre jardin.
27. Papillon bleu commun
Le bleu commun est un petit papillon aux ailes bleu vif appartenant à la sous-famille des Polyommatinae et à la famille des Lycaenidae. Les mâles ont des ailes d’un bleu plus vif avec des franges blanches et des bordures brunes sur les quatre segments. Les femelles ont des ailes brunâtres avec des étincelles bleues lorsqu’elles sont plus proches du corps. Les deux espèces ont des taches noires et des taches orange sur la partie inférieure des ailes postérieures. C’est l’une des espèces de papillons à coloration bleue les plus répandues, que l’on peut trouver entre avril et octobre pendant l’été. Ils peuvent couver 2 à 3 fois au cours du printemps et de l’été, en fonction des conditions météorologiques. Vous pouvez planter des bordures riches en nectar, du lierre grimpant et des arbustes dans votre jardin pour tenter d’attirer le bleu commun.
28. Charaxes des savanes
Les charaxes des savanes, plus connus sous le nom de Charaxes etesipe, sont des espèces de papillons de taille petite à moyenne originaires d’Afrique centrale. Ils sont très attrayants avec leur coloration bleu noirâtre sur les ailes antérieures du dessus qui rehausse la teinte verdâtre. Le dessous des ailes présente une coloration crème et terne. L’aile de ce papillon peut atteindre jusqu’à 6 cm d’envergure seulement, mais on peut clairement en observer la beauté. Les charax des savanes ne nichent qu’une fois par an. On peut s’attendre à les voir voler entre mars et juin et entre août et octobre. Les deux sexes ont une apparence similaire, sauf que les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.
29. Papillon bleu de Karner
Le bleu de Karner est un autre petit papillon américain aux couleurs vives. Le dessus des mâles présente des teintes bleu foncé avec des bordures grisâtres sur les ailes antérieures et postérieures. Le dessous présente une bande de croissant orange sur une base de couleur gris terne. On peut également remarquer des bordures blanches et des taches noires éparses. Le bleu karner a une envergure moyenne d’environ un pouce et son vol est rapide et désordonné. Le bleu de Karner se rencontre dans les champs ensoleillés où les lupins sauvages poussent en abondance. Les lupins sont la principale plante hôte de cette espèce, dont ils consomment également le nectar.
30. Prola Beauty
Le Prola Beauty ou Prola panacea est une magnifique espèce de papillon noir turquoise que l’on trouve principalement en Amérique du Sud. Ce papillon habite les forêts de basse altitude au Brésil et en Colombie. La face supérieure présente une coloration turquoise pâle réfléchissante avec des bordures sombres. Le dessous est contrasté, avec une couleur de base brun-rougeâtre et des lignes noires segmentées. Le papillon vole haut, jusqu’à 15 mètres, sous la canopée de la forêt. Ils sont généralement regroupés par 50 pour se prélasser autour des bancs de sable à la recherche d’une humidité riche en minéraux. Le dessous brun-rouge n’est pas seulement esthétique. Il sert également de signal aux autres lorsque le groupe est menacé par des prédateurs ou des intrus.
31. Corneille bleue rayée
La corneille bleue rayée ou Euoplea mulciber est un grand papillon que l’on trouve principalement à Singapour. Le mâle a le dessus de l’aile antérieure d’un bleu plus vif et l’aile postérieure d’un brun rougeâtre. Les femelles ont des rayures blanches étroites et distinctives sur le dessus. Les deux espèces partagent des taches submarginales blanches sur le dessous de l’aile. Le papillon habite généralement les jardins urbains, les cours, les parcs et tous les endroits où l’on trouve des plantes hôtes. Bien qu’il s’agisse d’un papillon commun à la campagne, il est peu probable que vous en trouviez une poignée dans l’un ou l’autre de ces habitats. Cependant, ils sont certainement observables avec une envergure de 110 mm. Ils volent autour des zones où poussent le laurier indien, l’hévéa ou le laurier-rose.
32. Cracker de la nuit étoilée
Le craqueur de nuit étoilée ou Hamadryas laodamia vous permet de voir les nuits étoilées dans une petite scène en mouvement. C’est l’une des 20 espèces de papillons qui produisent un bruit de craquement en faisant vibrer les tiges épineuses au moment de l’envol. Ils sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et on les trouve rarement au sol. La face supérieure de l’aile antérieure présente un étonnant motif calicot avec une coloration noire veloutée, des reflets bleus et des taches d’un bleu éclatant. Le craquement de la nuit étoilée vole généralement à 10 mètres au-dessus du sol. Il passe le plus clair de son temps à se prélasser en restant des heures au même endroit pour y trouver de l’humidité riche en minéraux. Ce papillon noir et bleu est généralement actif du lever au coucher du soleil et passe le plus clair de son temps sur les troncs d’arbres.
33. Alyte mexicain
L’azuré du Mexique ou Myscelia ethusae est un autre papillon bleuâtre que l’on trouve principalement dans le sud du Mexique jusqu’en Colombie. Le dessus des ailes est noir avec de multiples bandes bleues et des taches blanches. Le dessous des ailes est brun-noir et ressemble à des feuilles séchées. L’envergure de ce papillon de taille moyenne peut atteindre 3,0 pouces. Dans leur habitat naturel, ils consomment des fruits tombés en décomposition. Le papillon bleu mexicain peut également être observé au Texas, en particulier dans la vallée inférieure du Rio Grande. Le papillon pond plusieurs fois par an et on peut rencontrer une poignée de populations dans ces régions.
34. Aile longue du Sapho
L’Heliconius sapho est une espèce de papillon que l’on trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La face supérieure de l’aile antérieure dorsale est noire sur le radiant externe et bleu foncé sur le radiant interne. Les ailes postérieures sont généralement bleu foncé. Les papillons Sapho Longwing volent sous la canopée de la forêt dense et consomment une variété de nectar et de pollen. Ils couvent plusieurs fois par an et peuvent donc voler toute l’année. Les mâles ont un comportement territorial lors de l’accouplement et leur principale plante hôte est Passiflora pittieri.
35. Empereur du Nicaragua
L’empereur du Nicaragua ou Doxocopa calliandra est une autre espèce de papillon bleu d’Amérique du Sud. Le dessus des ailes est d’un bleu irisé avec des bordures noires brunâtres et des extrémités blanches. Les veines brunes traversent la coloration bleue audacieuse, créant ainsi un spectacle époustouflant. L’envergure moyenne des ailes est d’environ 2 à 3 pouces selon les spécimens. Les femelles ont des formes similaires à celles des mâles, mais elles ont une coloration brunâtre sur le dessus au lieu d’une coloration bleue. On trouve l’empereur du Nicaragua dans le sud du Mexique et au Costa Rica. L’empereur du Nicaragua est l’une des dix espèces de papillons Doxocopa ou néotropicaux qui partagent des formes et des motifs similaires. Cependant, Doxocopa callianira a ces colorations irisées attrayantes, en concurrence avec Doxocopa agathina et Doxocopa laurentia.
36. Vague bleue tropicale
La vague bleue tropicale ou Myscelia cyaniris est une petite espèce de papillon que l’on trouve principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ils apparaissent avec une coloration bleu vif sur le dessus des ailes antérieures avec des taches blanches visibles et des bandes transversales blanches croisées. La coloration apparente de la face supérieure dépend de la réflexion de la lumière. En vue dorsale, on peut voir du bleu néon, du bleu saphir ou du bleu foncé. Le dessous a une coloration cryptique ou comme une feuille morte, sauf que l’aile antérieure copie le motif du dessus mais dans une coloration pâle et cryptique. L’ondée bleue tropicale habite les forêts tropicales à haute altitude et consomme des fruits tombés en décomposition.
37. Feuille d’Inde
La feuille indienne ou feuille de chêne orange ou Kallima inachus est une espèce de papillon orange-bleu que l’on trouve principalement de l’Inde au Japon ou dans toute la région de l’Asie tropicale. On peut remarquer la bande orange, la teinte bleu foncé et le point supérieur noirâtre sur la vue dorsale des ailes antérieures. Les ailes postérieures présentent une marge brune qui borde le motif bleu uniforme. Le dessous des ailes présente une coloration cryptique qui ressemble aux feuilles mortes et leur permet de se camoufler. Les papillons de la feuille d’indien ont une envergure moyenne de 4,3 pouces et leur vol est rapide et erratique. Les papillons de la feuille d’indien volent naturellement pendant les saisons sèches et humides.
38. Chouette magnifique
La chouette magnifique ou Caligo atreus est l’un des papillons ou Caligo les plus célèbres et fait partie des plus grandes espèces de papillons au monde. La chouette magnifique a en commun des ocelles noirs semblables à ceux de la chouette. Ce papillon a un gradient irisé bleu foncé distinctif sur sa face dorsale. Il peut ressembler à d’autres papillons hiboux lorsqu’il ferme ses ailes, mais son apparence est étonnante lorsqu’il les ouvre. Les ailes postérieures ont une coloration jaune vif qui contraste mais se fond bien avec les ailes antérieures. Les hiboux magnifiques passent la plupart de leur temps à se prélasser à l’ombre ou à consommer des fruits. Ce papillon se rencontre principalement dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
39. Charaxe à points bleus
Les Charaxes à points bleus ou Charaxes cithaeron sont des espèces de papillons africains. La vue dorsale présente des taches bleues sur la base noire. Mais les ailes postérieures présentent une zone blanche dominante avec une bordure bleuâtre. Le dessous des ailes a une base brunâtre avec des pointes et des taches jaunâtres. Les Charaxes à points bleus se rencontrent principalement dans la région de l’Afrique australe, en particulier dans les forêts sempervirentes. Vivant jusqu’à 10 jours, ce papillon consomme généralement des fruits fermentés lorsqu’il est devenu adulte. Les Charaxes à points bleus volent toute l’année. Ses plantes hôtes sont Trema Orientalis, Albizia adianthifolia, Celtis africana et Craibia brevicaudatus.
40. Reine des forêts
La reine des forêts ou Euxanthe wakefieldi est une autre espèce de papillon africain qui fréquente spécifiquement les zones forestières où la lumière du soleil peut pénétrer à travers la canopée des arbres. La vue dorsale de l’Euxanthe des forêts révèle la coloration noire du dessus avec des motifs et des taches bleutés sur les ailes antérieures et postérieures. Les papillons mâles sont territoriaux lors de l’accouplement qui commence lorsque les femelles entrent dans leur zone. Les papillons de la reine des forêts aiment se nourrir de sève d’arbre et de fruits fermentés lorsqu’ils deviennent adultes. Les mâles et les femelles ont une forme similaire. Mais les femelles ont généralement des taches plus grandes sur le dessous de leurs ailes postérieures. La période de vol de la reine des forêts dans son habitat naturel n’est pas encore clairement définie.