Le Parnassius apollo est un papillon de la zone climatique tempérée, une espèce montagnarde typique qui préfère les prairies et les pâturages des montagnes de l’Europe continentale. Il se rencontre généralement à des altitudes relativement élevées (de 400 à 2300 m au-dessus du niveau de la mer). L’espèce a besoin de conditions météorologiques spécifiques (hivers froids et étés ensoleillés) et peut être influencée négativement par une humidité élevée et des températures basses.
L’Apollon se déplace régulièrement sur des distances relativement importantes et se déplace fréquemment entre les deux types de parcelles d’habitat. C’est un bon voleur, capable de se déplacer sur des distances de plusieurs kilomètres au cours de sa vie. Les mâles sont territoriaux et patrouillent activement l’espace et les habitats, chassant les mâles rivaux. De cette façon, ils forcent les autres mâles à chercher d’autres territoires libres.
Le cycle de vie de l’Apollon
Le cycle de vie du papillon Apollon se compose d’un œuf, de cinq chenilles différentes, d’une chrysalide (larve) et d’un stade imago. Le papillon Apollon a besoin de deux types d’habitats pour se développer : le premier fournit une base alimentaire adéquate pour les chenilles et le second fournit une quantité et une variation adéquates des périodes de floraison des plantes nectarifères utilisées par les papillons adultes.

Une beauté à points rouges
Le papillon présente de grandes variations d’apparence, avec un polymorphisme évident des couleurs. Ces grands papillons blancs très visibles sont ornés de cinq ocelles noirs sur l’aile antérieure et de deux ocelles rouges ou parfois orange sur l’aile postérieure. Les ocelles peuvent varier en taille et en forme selon l’emplacement du papillon Apollo, et la couleur rouge peut s’estomper au soleil, de sorte que les ocelles des individus plus âgés paraissent plus orangés. Les ailes blanches ont des bords légèrement transparents et certains individus sont plus foncés. Les chenilles de cette espèce sont noires veloutées avec des taches rouge-orange sur les côtés.
🏔️ Du majestueux Papillon Apollon aux montagnes, explorons la signification profonde du Papillon Marron.
Pourquoi le protéger ?
Parnassius apollo joue le rôle d’espèce parapluie – pour la protection de la biodiversité au niveau des écosystèmes et des mosaïques d’habitats. En protégeant l’espèce elle-même, d’autres espèces et habitats qui lui sont associés sont également protégés. De nombreuses espèces de papillons bénéficient ainsi des mesures de conservation de l’habitat de l’Apollon. La plupart d’entre elles figurent dans les livres rouges des animaux et dans d’autres listes d’espèces rares et menacées. En protégeant l’Apollon et en lui fournissant des habitats avec un état de protection approprié, d’autres habitats de l’UE sont également protégés, à savoir les prairies lumineuses, chaudes, steppiques et xérothermiques, les pelouses rocailleuses.