Papillons oranges : 10 charmantes espèces

Les espèces de papillons orange sont communes, et certains des papillons orange habituels sont les monarques, les fritillaires du golfe, les fritillaires panachés, les vice-rois, les soufres orangés et les Julia.

1. Papillon monarque

Le papillon monarque a une envergure moyenne d’environ10 cm, ce qui en fait un grand et beau papillon.

Ses ailes antérieures et postérieures sont d’un jaune orangé. Les mâles sont généralement rougeâtres, tandis que les femelles sont plus orangées.

Ces papillons ont d’épaisses bandes noires qui traversent les veines et délimitent le bord des ailes. Ils ont également des taches papillon blanches qui pimentent principalement les parties costales des ailes dorsales.

Après le stade de la chrysalide, le papillon adulte reste à l’envers dans un jardin à papillons ou sur le bord d’une route pendant quelques heures pour sécher complètement ses ailes en vue de son envol. Au bout de quatre ou cinq jours, il est considéré comme prêt pour la saison de reproduction.

Le papillon monarque a été observé dans les endroits suivants en Amérique du Nord :

  • Mexique
  • Floride
  • Mexique Floride Canada

2. Le papillon du golfe du Mexique

Les fritillaires du golfe ont des ailes antérieures étendues. L’envergure de leurs ailes peut dépasser 3,5 pouces.

Les parties ventrales des ailes sont brunes avec des points argentés et blancs, tandis que le dessus est généralement orange foncé avec des marques noires sur toute la surface. Ces motifs sont quelque peu standard parmi les espèces de papillons noir et orange. En raison du dimorphisme sexuel, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.

Le papillon fritillaire du golfe est connu pour son mécanisme de défense qui fait appel aux sens olfactifs de ses prédateurs potentiels. Comme les papillons ne sentent pas bon, leurs prédateurs ont tendance à s’en éloigner et à chercher d’autres proies.

Les mâles émettent également des phéromones qui attirent les femelles pendant la saison de reproduction. Les papillons fritillaires du golfe sont présents au Texas et en Floride.

3. Le papillon varègue

L’envergure des papillons diurnes varie de 1 à 3 pouces. Sur la base de ces mesures, ils peuvent être considérés comme des papillons de taille petite à moyenne.

Ses ailes ont une base brun-orange et des marques brun foncé ou noires qui courent le long des nervures. Des bandes sombres entourent également la surface costale des ailes antérieures et postérieures.

Le bord des ailes postérieures est légèrement festonné et anguleux. La face ventrale présente un motif tacheté dont les couleurs sont similaires à celles de la face dorsale.

Le papillon fritillaire varié aime se nourrir de nectar, mais il est rare de le voir en grappes pendant les périodes d’alimentation. Ils ont tendance à être facilement dérangés et s’envolent brusquement s’ils perçoivent le moindre signe de mouvement soudain dans leur environnement.

Le papillon fritillaire varié prospère aux États-Unis et au Canada.

4. Le papillon vice-roi

Également connu sous le nom de Limenitis archippus, le papillon vice-roi est une espèce qui ressemble beaucoup au papillon monarque (Danaus plexippus). Il a une base de couleur rouge-orange avec des bandes et des marques noires qui soulignent les veines et les bords des ailes antérieures et postérieures.

Cette espèce a une envergure de 5 à 7 cm et est plus petite que les papillons monarques.

Les papillons vice-roi se nourrissent de saules, de peupliers, d’asclépiades et de peupliers. Ils extraient l’acide salicylique de ces plantes et le stockent dans leur corps pour le rendre inesthétique aux yeux des prédateurs.

Des observations du papillon vice-roi ont été faites dans ces endroits en Amérique du Nord :

  • Etats-Unis (Sierra Nevada, Texas)
  • Canada (Nouvelle-Écosse)
  • Chaîne des Cascades
  • Mexique central

5. Papillon du soufre orange

Le Colias eurytheme est un papillon orange et jaune de taille moyenne dont l’envergure moyenne est d’environ 5 cm. Sa couleur de base est le jaune ou l’orange, tandis que les ailes et le corps de certaines femelles peuvent être teintés de vert ou de blanc.

Les plantes hôtes préférées des chenilles (larves) sont la luzerne et le nerprun. Ces papillons se nourrissent et sont surtout actifs pendant la journée.

Les papillons du soufre orange fréquentent le Mexique et le sud du Canada.

🍊 Les charmantes espèces de papillons oranges nous ont captivés. Découvrons maintenant les nuances et les significations du Papillon Gris.

6. Le papillon Julia

Le papillon Julia (Dryas iulia) est un type de papillon à pattes en brosse dont l’envergure moyenne est d’environ 7 cm, ce qui signifie qu’il s’agit d’un papillon relativement grand.

Les ailes du papillon sont de couleur orange vif ou brune, avec des marques marbrées qui ressemblent beaucoup aux papillons orange somnolents. Son apparence générale ressemble à celle des papillons toxiques, de sorte que les prédateurs ont tendance à éviter de s’approcher de ce papillon.

Les papillons Julia ont un vol rapide et peuvent même parcourir de longues distances sans période de repos. Ils se nourrissent volontiers du nectar des aiguilles de berger, des lantanas et des caïmans.

Ils semblent avoir un système d’accouplement complexe où les femelles dominent. Ces papillons sont diurnes et sont actifs pendant la majeure partie de la journée.

Les papillons Julia ont été observés dans ces endroits :

  • Floride
  • Sud du Texas
  • Brésil

7. 4 Autres papillons orange intéressants

  • En plus des 6 espèces de papillons orange les plus courantes, vous pouvez également tomber sur :
  • L’écaille de Milbert (Aglais milberti) a une section brun foncé, presque noire près du corps, avec des bords d’ailes orange vif.
  • Le longicorne doré (Heliconius hecale) est orange vif à la base de l’aile, avec des extrémités noires couvertes de taches blanches.
  • Polygone gris (Polygonia gracilis) orange avec des taches noires, le dessous des ailes ressemble à des feuilles mortes.
  • Vanessa cardui : corps et base des ailes bruns, avec une tache orange couverte de points sombres et le bout des ailes noir couvert de points blancs.

8. Que signifie l’observation d’un papillon orange ?

Les papillons orange sont souvent considérés comme vivants et dynamiques. Les gens aiment à croire que le fait de voir des papillons orange signifie un message d’un être cher qui est décédé. En outre, le fait de voir des symboles de papillons orange peut signifier que votre chakra sacré est suractivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier