Les papillons verts, tels que l’ornithoptère vert commun, le geai à queue ou le malachite, se déclinent en différentes teintes et motifs et fréquentent de nombreux habitats différents. La couleur verte les aide à se fondre dans leur environnement, ce qui les rend difficiles à repérer dans la verdure.
Papillon vert commun – Ornithoptera Priamus
L’ornithoptère vert (Ornithoptera priamus), ou ornithoptère du Cap York, est un grand papillon de la famille des Papilionidae. Le dessus des ailes antérieures du mâle est noir avec une bande marginale vert vif. Le dessous des ailes antérieures est noir avec des taches bleu-vert. Les ailes postérieures sont vertes avec une bordure noire et des taches noires.
La femelle est brun foncé avec des taches blanches sur les ailes antérieures et postérieures. La tête est noire et l’abdomen est jaune. Le thorax est noir avec une couche de poils rouges sur le dessous.
La chrysalide de l’Ornithoptera priamus est brun jaunâtre avec des veines grises, ressemblant à des feuilles vertes mortes. Ce camouflage les protège des prédateurs.
Les ornithoptères sont répandus dans :
- les îles Salomon
- Nouvelle-Guinée
- l’archipel Bismarck
- le nord-est de l’Australie
- Moluques du Sud
Porte-queue vert – Callophrys rubi
Le porte-queue vert (Callophrys rubi) est un petit papillon dont les ailes ont une coloration inversée. Le dessous de l’aile de ce papillon est vert vif avec des taches blanches. Le dessus est brun terne. Un porte-queue vert ressemble à une aquarelle.
Le porte-queue vert se repose avec les ailes fermées. Leur période de vol s’étend d’avril à juin. Ces papillons vivent dans divers habitats, notamment les landes, les prairies et les décharges de craie,
Callophrys rubi est un résident de :
- Afrique du Nord
- Asie
- Écosse
- Sibérie
- Pays de Galles
- Russie
Geai à queue – Graphium agamemnon
Le geai à queue (Graphium agamemnon) est un papillon à queue d’hirondelle également connu sous le nom de geai vert à queue d’hirondelle, triangle à taches vertes ou triangle vert. Le dessus du geai à queue est noir avec des taches vertes. Le dessous est brun pourpre avec des taches vertes et des taches rouges sur le bord de l’aile postérieure.
Le geai vert à queue est un oiseau agité qui vole tout au long de l’année. Son cycle de vie est court, environ un mois.
L’habitat idéal du Graphium agamemnon est le sud de l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Guinée, le sud de la Chine, le nord de l’Inde, les îles Salomon, la Thaïlande et le Népal.
Papillon malachite – Siproeta stelenes
Le papillon malachite (Siproeta stelenes) est un papillon à pattes en brosse dont l’envergure varie de 8,3 à 10,1 cm. Ces papillons ont un dessus brun foncé à noir avec des taches jaune-vert ou blanc-vert. Le dessous est brun-orange avec des taches vertes. La variété d’hiver est plus grande que la variété d’été.
Les Malachites adultes se nourrissent de fruits enracinés, de nectar de fleurs et d’excréments de chauve-souris.
L’aire de répartition de Siproeta stelenes comprend :
- Amérique centrale
- Brésil
- Sud du Texas
- Indes occidentales
- Kansas
- Sud de la Floride
Papillon queue d’émeraude – Papilio palinurus
Le papillon émeraude (Papilio palinurus), paon à bande verte ou paon émeraude, appartient au genre Papilio. La face dorsale des ailes présente un fond vert foncé à noir recouvert d’écailles vertes poudrées. Le dessous des ailes est noir avec des taches bleues, orange et blanches.
Les plantes hôtes de l’hirondelle émeraude appartiennent à la famille des rues et des agrumes. Les mâles adultes sont territoriaux et ont des lumières rapides.
Papilio palinurus se trouve en Asie du Sud-Est, notamment en Birmanie, en Indonésie, aux Philippines et à Sumatra.
Le papillon Obrina à ailes d’olivier – Nessaea obrinus
Le papillon Obrina (Nessaea obrinus) appartient à la famille des Nymphalidae. La face supérieure a un fond brun avec une pigmentation bleue. Le dessous est vert pomme avec des marques brunes. Les ailes postérieures du mâle ont une bande médiane orange qui apparaît lorsque les ailes sont ouvertes.
Ce papillon apparaît tout au long de l’année.
Nessaea obrinus se rencontre dans la forêt amazonienne, en Colombie, au Brésil, dans le centre de la Bolivie et dans le nord de l’Argentine.
Papillon Dido – Philaethria dido
Le papillon Dido (Philaethria dido) appartient à la famille des Nymphalidae. La face dorsale de ses ailes présente un motif noir et vert. Le dessous des ailes présente une coloration similaire mais avec des écailles grises et des stries brunes. Ce papillon coloré est souvent confondu avec le papillon malachite. La différence entre les deux réside dans la forme des ailes.
Les papillons Dido ont un vol rapide mais agile, et on les voit souvent par temps chaud et ensoleillé. Les mâles se rendent parfois sur les plages des rivières pour en extraire l’humidité riche en minéraux.
Philaethria dido prospère au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
🍏 Après avoir admiré la beauté des papillons verts, partons à la découverte des espèces exotiques de papillons du monde entier.
Les papillons verts sont-ils réels ?
Contrairement aux papillons roses, les papillons verts sont bien réels. Certains sont vert clair, comme le papillon vert pâle Fast (Colias philodice), et d’autres sont plus foncés, comme le papillon Emerald swallowtail (queue d’émeraude). Certains papillons jaunes semblent verdâtres, comme les papillons de Brimstone. Dans certains cas, les papillons bleus peuvent apparaître verts, comme le morpho bleu.
Que symbolise le papillon vert ?
Les papillons verts apportent la chance, la positivité, l’amour et l’abondance. En voir un peut signifier que vous êtes censé vous ouvrir aux autres et laisser les gens entrer dans votre vie.